Twitter, qu’est-ce que c’est ?

Twitter, qu’est-ce que c’est ?

Twitter, qu’est-ce que c’est ?

Twitter est un service qui permet de poster depuis son ordinateur ou son téléphone un message de 140 caractères maximum appelé Tweet. Le mot anglais « Twitter » signifie « gazouillis ». On a inventé aussi le verbe « Tweeter » qui signifie « envoyer un Tweet ». Pour pouvoir envoyer un message sur Twitter, il faut d’abord s’inscrire sur Internet. C’est gratuit. Une fois cette étape réalisée, on peut décider d’écrire soi-même des Tweets qui sont diffusés et lus par d’autres membres de la communauté Twitter qui ont envie de « suivre » ce que l’on raconte. On appelle ces personnes les « Followers », ceux qui suivent vos messages. On peut aussi suivre des messages envoyés par d’autres membres de Twitter pour découvrir leurs avis, on aura alors des « followings ».

Twitter, c’est pour qui ?

C’est un site qui permet de diffuser et de lire rapidement des informations courtes sur des sujets qui vous intéressent : un avis sur un match sportif, une actualité sur un chanteur, une critique sur un film récent …
La principale différence avec Facebook, c’est que Twitter partage des informations entre des personnes qui ont des passions ou des intérêts communs mais qui ne se connaissent pas au départ, alors que Facebook est plutôt destiné à échanger avec des gens que l’on connaît.

Twitter, les chiffres ?

Aujourd’hui, Twitter représente 200 millions d’utilisateurs et on estime que près de 400 millions de Tweets sont envoyés chaque jour. En 2009, à peine 2 millions de Tweets parcouraient le réseau quotidiennement. Chaque minute plus de 100 000 nouveaux Tweets sont mis en ligne et 320 000 comptes sont créés.

Twitter, un lexique ?

Le signe @ :

Le « @ » est toujours accolé au pseudo d’un compte Twitter et permet de faire savoir à son destinataire que vous lui adressez un message. Par exemple : « @SublimWeb Bonjour ».
Le Hashtag ou # :

Son utilisation et sa présence peuvent paraitre un peu énigmatique mais en fait c’est tout simple. Le « # » suivi d’un mot (sans espace et éviter les accents et autres caractères spéciaux) fonctionne un peu comme un mot clé ou un tag. Il permet de définir de manière générale le sujet principal du tweet. Lors d’un événement, il permet de suivre toutes les conversations sur Twitter relatives à cet événement, par exemple pour les Jeux Olympiques #JO ou lors de la prochaine diffusion de The Voice en suivant le hashtag #TheVoice à vous de voir quel est celui le plus utilisé pour un sujet donné. Ce qui est intéressant avec les hashtags, ils permettent de découvrir de nouvelles personnes qui  parlent ou s’intéressent aux mêmes sujets que vous.

ReTweet ou RT :

Un message contenant « RT » est un message déjà publié par une première personne et republiée par une autre personne. Le message est constitué comme tel : RT @auteurdutweet message.
Direct Message ou DM:

Un DM ou Direct Message est un message envoyé directement à la personne et qui n’est visible que par celle-ci. Un DM n’est pas publié publiquement et n’apparait pas dans vos tweets. Un direct message peut être assimilé à un mail interne dans Twitter. Cependant pour pouvoir envoyer un DM à une personne il faut que celle-ci vous suive et réciproquement si vous recevez un DM d’une personne c’est que vous êtes abonné à son compte.

FollowFriday ou FF :

Voici un autre mot créé par les utilisateurs de Twitter, le FollowFriday ou ViveVendredi fréquemment trouvé avec les hashtags #FF ou #VV est un moyen de faire découvrir aux personnes qui vous suivent de nouveaux membres que vous appréciez et dont vous aimez suivre les tweets.

La Twittosphère :

La Twitosphère ou Twittersphère également appelée Twitterworld ou Twitterland correspond à l’univers de twitter et comprends l’ensemble des utilisateurs de ce réseau social. C’est un mot généralement utilisé pour faire un bonjour général, mais pas exclusivement.

Twittos :

C’est vous lorsque vous utilisez Twitter. Un twittos est un utilisateur de Twitter et lorsqu’il y a plusieurs personnes on obtient Tweeple ou Tweople (contraction de Twitter et People).

Timeline :

La Timeline correspond à l’ensemble des tweets postés et classés anté-chronologiquement (du plus récent au plus ancien). Si vous parlez de votre Timeline cela correspondra au fil d’actualité des Tweets postés par vos abonnements.

NSFW :

Voici 4 lettres qui semblent énigmatiques ! Cet acronyme vient de l’anglais « Not Safe For Work » qui peut être traduit par « Ne Pas Ouvrir Au Travail » et suit généralement un lien qui peut être, disons « compromettant » si vos collègues ou votre patron vous voient. Donc un conseil, si vous êtes au boulot et voyez un Tweet avec #NSFW, évitez de cliquer sur le lien donné ! 🙂

Le tag #TT :

Si dans un tweet, vous voyez le hashtag #TT, cela signifie Trending Topics qui en français veut dire Tendances, cela fait référence à une actualité qui se retrouve propulsée à la une de Twitter. Si en page principale (page d’accueil de Twitter après connexion) vos tendances sont paramétrées correctement sur France (colonne de droite), vous verrez de quels sont les principaux sujets abordés par les twittos français.

Le tag #PP :

Ce n’est peut-être pas le hashtag le plus utilisé mais lorsqu’on tombe dessus et on ne sait pas à quoi ça correspond, il n’est pas toujours évident de comprendre qu’il signifie : Profil Picture ou Photo de Profil. ex : « Tous les nouveaux twittos ont un oeuf comme #PP ».

Une autre chose importante à savoir est qu’il est possible dans les options de protéger ses tweets. Vous n’êtes pas obligé de montrer ce que vous dites au monde entier, vous pouvez accepter ou non personnellement chaque utilisateur qui désire vous suivre.

Exemple d’un Tweet ?


(Ici, le HashTag est « Tweet« ,
vous pouvez « répondre » au Tweet,
le « retweeter »,
ou le mettre en « favori ».)
Inscrivezvous sur Twitter.com
et suiveznous :  !

Laisser un Commentaire